Communiqué de Presse

Les données intelligentes sur les actifs et les services permettent d'augmenter de 14 % les recettes

Selon la nouvelle recherche mondiale de Vanson Bourne, les données sur les actifs et les services ont un impact incroyable sur les services après-vente, en raison de l'étendue et de la profondeur des informations sur les produits et les clients.

11 June 2018Londres, Royaume-Uni – L’asset data et le service data exerceront une force gravitationnelle sur les autres volets de l'entreprise, en apportant un éclairage nouveau sur la performance de cette dernière. C’est ce qui ressort de la nouvelle étude mondiale « The Rise of Asset and Service Data Gravity », réalisée par Vanson Bourne pour le compte de ServiceMax from GE Digital. En assurant la collecte, l’agrégation et l’analyse du service data lié aux équipements industriels, les entreprises disent espérer enregistrer une augmentation de 14 % de leurs recettes. Pour chaque dollar investi en faveur de la collecte et de l’utilisation efficaces du service data, les entreprises disent espérer obtenir un retour de 4,44 dollars, soit près de cinq fois l’investissement initial.

L’étude a été menée auprès de 600 décideurs informatiques et gestionnaires d’équipes de maintenance dans différents secteurs : fabrication, énergie, pétrole, gaz, transports, distribution, telecoms et santé, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Turquie, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

L’étude a montré que sur les 187 470 commandes d’intervention sur site réalisées chaque année en moyenne, 15 635 (8,34 %) n’avaient pas été facturées au sein de l’entreprise, ce qui se traduit par des millions de recettes perdues.

« Les entreprises se dirigent vers des business models axés sur la performance ou les résultats et “servicifiés ». Dans ces business models, la monétisation des services (et l’exploitation des données des interventions sur site) constitue la clé de la réussite, explique Mark Homer, Vice-Président Transformation Client Monde pour ServiceMax, une activité de GE Digital. Dans un monde “servicifié”, les équipements sont rois et tout tourne autour d’eux, qu’il s’agisse de leur temps de fonctionnement, de leur disponibilité, de la limitation de leurs temps d’arrêt, de leurs indicateurs de performance et de la chaîne d’approvisionnement. Avec la digitalisation, les données liées à un équipement (asset data) incluent aussi les données liées aux interventions sur site (service data). Toutes deux offrent des perspectives inexploitées sur pratiquement tous les aspects de l’entreprise : ventes, R&D, informatique, finance, marketing et RSE. Ces données asset data et service data ont également une incidence considérable sur le taux de rendement global (Overall Equipment Effectiveness) en termes de performance, de capacité, de qualité et de temps de fonctionnement. Le poids grandissant de l’asset data et du service data est en train de modifier la façon dont les entreprises envisagent les opérations de services et les monétisent. »

La quasi-totalité des 600 entreprises interrogées (99 %) considèrent que tous les aspects de l’entreprise, au-delà même du service, peuvent bénéficier de l’automatisation et d’une meilleure utilisation du service data. Par ailleurs, 85 % d’entre elles pensent que le service data devrait être au centre des décisions, et 87 % croient qu’il aura un impact positif sur leur capacité à rester compétitives.

« On attend des entreprises qu’elles amènent le sujet de la valeur avec leurs clients, plutôt que parler de leurs produits, explique Mark Homer. La valeur grandissante du data service est de plus en plus reconnue au-delà des équipes de services ou d’interventions. Dans ce contexte, le meilleur moyen d’exploiter ces données, c’est de passer par une plateforme digitale, plutôt qu’adopter une approche fragmentaire. Cela permet à chaque département de tirer parti des perspectives offertes par le service data ».

Pour de plus amples informations sur cette étude et sur l’évolution du rôle de l’asset data et du service data, cliquez-ici.

A propos de GE Digital

GE Digital réinvente la manière dont les industriels fabriquent, utilisent et gèrent leurs équipements en utilisant les données issues de ces machines et en transformant ces données de valeur en puissants résultats business. Le portefeuille Predix de GE Digital, qui inclue deux des meilleures applications du marché Asset Performance Management et Field Service Management, permet à ses clients à gérer le cycle de vie complet de ses équipements. Soutenu par Predix, la plate-forme de développement d’applis pour l’internet industriel, GE Digital permet aux acteurs industriels d’agir plus rapidement, plus intelligemment et plus efficacement. Pour plus d’informations, visiter www.ge.com/digital.

Media Contact:
Vanessa Land